top of page

The Best Street Light Company

The Best Light Co

25 East 5th Street, Canton, Ohio, USA

L'histoire de la Best Light Company commence avec Martin Best, né en Pennsylvanie en 1825. Il y a quatre enfants de son mariage avec Elizabeth Clark - William, Clem, Eva et Jay. Martin travaille à Steubenville en tant que directeur de Sharp & Craig avant de déménager à Canton et de créer sa propre entreprise. Travaillant avec un certain Henry Russell, il rachète un magasin : le Little & Horn.

Après une série de transactions impressionnantes, Martin Best vend tous ses intérêts et ouvre son propre atelier de métallurgie. ses efforts aboutissent à l'invention en 1881 d'un brûleur à gaz qu'il baptise Sun Vapor Burner. Avec L et J Miller, il crée la Sun Vapor Street Light Company en 1888 et occupe le poste de vice-président et directeur général. En 1890, il vend à nouveau, mais reste directeur. La société Sun Vapor Co. fabrique des brûleurs utilisés dans l'éclairage public. Il est probable qu'ils n'ont pas produit de lampes à pression portatives ni de lanternes à cette époque.

Le deuxième fils de Martin, Clem V. Best, né en 1853, et il est naturel que le garçon suive les traces de son père. Depuis sa jeunesse, Clem s'intéresse beaucoup à l'éclairage et aux techniques métallurgiques utilisées par son père. Il est curieux de savoir comment fonctionnent les différents types d'appareils d'éclairage tout naturelllement, il embrasse le métier de l'éclairage. Finalement, il devient chef d'une entreprise locale, la Ohio Lighting Company, qui fusionne bientôt avec la Sun Vapor Company. En 1896, Clem quitte Sun Vapor et, avec son frère Jay Grant Best, ils mettent en commun leurs intérêts et leurs connaissances et crée The Best Light Company. Il en est le président et détient un certain nombre de brevets relatifs aux appareils d'éclairage. Au cours de cette période, la société et connue sous de multiples identités, elle est également connue sous le nom de The Best Street Light Company.

A cette époque la Best Street Light Co s'occupe principalement de la fourniture de lampadaires à essence aux autorités municipales.

Dans les années 1890, elle teste et produit des brûleurs à gaz et à essence dans l'usine située au 25 East 5th Street, Canton.  Puis Au début du 20ième siècle, l'entreprise se concentre sur les appareils d'éclairage à mèche au pétrole, principalement ceux utilisés pour l'éclairage public, mais la gamme comprend aussi des lampes pressurisées pour l'intérieur et l'extérieur, et un système d'éclairage à tube creux et pression. En 1905, la société a un catalogue illustré de 48 pages de lampes à gaz et à huile pour la maison, à l'intérieur et à l'extérieur. L'éclairage comptent des réverbères, des lustres, des lampes d'étudiant, des lampadaires et des lampes de table. Plusieurs styles d'opalines décoratives sont présentés dans ce catalogue. Les numéros de modèle comprennent les lampes à arc, à pression d'air, ainsi que des lampes murales sur supports, des lampes de table, des lampes d'extérieur à haute puissance dans le style de l'ancienne lampe à arc. Il existe de nombreux autres modèles, certains avec des numéros de catalogue connus, d'autres sans numéro d'identification. Tous sont très recherchés chez les collectionneurs et sont relativement rares. La gamme ne semble pas inclure de lanternes de pression, une observation surprenante compte tenu de la polyvalence de ces appareils à vapeur incandescente d'essence ou de pétrole.

Vers 1906, le mot "Street" semble avoir été supprimé.

Voici un exemple de lampe murale à pression ou bracket lamp et une lanterne n° 304 produites dans les années 10.

L'entreprise est rachetée vers 1923 par Nulite (National Stamping & Electrics Works, Chicago) La plupart des produits survivants de Best Street Light Co semblent être surtout des lampes à alimentation par gravité, et je ne sais pas si cela reflète une spécialisation dans ce domaine particulier ou s’ils ont préféré ce type d’alimentation qui nécessite moins d’entretien après installation que les systèmes à pression.

On retrouve trace de peu de modèles de lanternes à pression. Elles ont été produites dans les dernières années de vie de l'entreprise dans les années 10.

Sources : http://www.pressurelamps.co.uk/index.php/9-pressure-lamps-international/manufacturers/41-best

Pour avoir une idée de la production de la Best Light Co

au début du siècle dernier.

bottom of page