MARKT & Company Limited

Marque JOLP

107 Avenue Parmentier, Paris XI

88, rue de la caserne, Bruxelles

Cette entreprise, dont l'enseigne est une tête d'indien, est un importateur américain installé à Paris et à Bruxelles dans les années 20/30, sans doute suite à la première guerre mondiale.

Elle revendique la marque JOLP, mais JOLP pourrait être une entreprise de fonderie sous-traitante comme il y en avait beaucoup à cette époque dans le 11ième arrondissement de Paris, par exemple.

La marque JOLP, quant à elle,  est bien mieux connue pour ses hachoirs à viande qui ont broyé des tonnes de viande de cochon pour faire des saucisses dans toutes les campagnes françaises, que pour ses réchauds. Il faut savoir, qu'en fait, Markt & Compagnie était un quincaillier en gros. Cette entreprise vendait quasiment tout ce qui pouvait être utile dans un ménage avant la seconde guerre mondiale : des cadenas, de l’outillage à main, des lampes à souder SVEA,, des ustensiles de cuisine, de la visserie, etc .... Elle revendait les lampes Coleman, énormément de productions suédoises de l'époque en terme de chauffage et de cuisine.

Le hachoir à viande de nos grand-parents, mais aussi des clés à molette ou des limes pour Papy ou des tondeuses à gazon, oui, déjà ! Sauf qu'à cette époque, il faut encore les pousser ;-)

...Et bien sûr pour ce qui nous intéresse ici, des réchauds .....

....Markt & Co a aussi eu une grande collaboration  avec Coleman, pour la vente de lampes (Il y avait toutes une gamme de Coleman en vente dans les années 20), mais aussi pour la conception de réchauds Coleman/Jolp

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now