top of page

 The Tilley lamp and Accessories Co,

Brent Works, Hendon, NW4

lampe Tilley X246B

The Tilley Lamp Company dont on trouvera l’histoire complète ici  était déjà une vieille entreprise industrielle spécialisée dans la fabrication de lampes à souder quand elle se lança dans la fabrication de lampes de table à pression, équipées d’une aiguille de débouchage, juste après la Première Guerre Mondiale. A cette époque, Tilley est basée à Hendon, un faubourg de Londres.

 

Dès 1924, avec la TL10, Tilley propose une lampe à pétrole (paraffin) de qualité, simple, fiable, peu chère, et ce qui ne gâte rien, belle. De ses cousines continentales, cette lampe se distingue par une architecture bien à elle : un réservoir hémisphérique d’où sort un tube vertical au bout duquel une vanne commande le débit et l’aiguille de débouchage. Dans son prolongement, l’évaporateur traverse le manchon et le brûleur et se termine par le gicleur. Il s’enfonce dans le mélangeur, pièce de fonderie complexe avec trois prises d’air en étoile. A la base de ce dernier, le brûleur circulaire sur lequel se place le manchon incandescent.

 

Ce positionnement de l’évaporateur, à l’intérieur même du brûleur est très original, comme le sont également l’utilisation du circuit de pétrole comme élément de tenue structurelle de la lampe et le fait que le bloc supérieur formé par le chapeau, le mélangeur et le brûleur soient simplement enfilés sur l’évaporateur. L’économie est partout : pas de manomètre - remplacé par un simple témoin de pression, pas de clapet au bas du tube plongeur : on s’en passe grâce à un mode d’emploi adapté, pas de trou de remplissage ni de vis de dépressurisation (on dévisse la pompe !), pas de préchauffeur : une simple pince serre sur l’évaporateur un tampon d’amiante trempé dans l’alcool, le vaporisateur - vapouriser - équipé de l’aiguille et du gicleur est une pièce d’usure qui se change périodiquement (500 heures environ).

 

Avec beaucoup d’adresse, Tilley a ensuite décliné cette lampe en de nombreuses variantes, en fonction des utilisations. Le cœur de la lampe : l’évaporateur, le mélangeur et le brûleur sont les mêmes, seuls changent la position du réservoir, les accessoires (anse, poignées, point d’accrochage, miroir…). On trouve ainsi des lampes baptisées AL (hand inspection lamp : lampe d’inspection), EX (export lamp : lampe export), FL (floodlight :projecteur), HL (hanging lamp : lampe suspendue), IL (indoor lamp : lampe d’intérieur), KL (kitchen lamp : lampe de cuisine), ML ( ? suspension), OL (outdoor lamp : lampe d’extérieur), PL (portable lamp : lampe portable), SL (searchlight : lampe à éclairage latéral),TL (table lamp : lampe de table), VL (vase lamp : lampe vase), WL (wall lamp : lampe murale). Quelques unes sont de plus dotées d’un nom ou surnom commercial : Hospital (lampe murale), Princess (lampe de table), Jacobean (lampe de salon)… La forme torique du réservoir des lampes  suspendues les fait souvent appeler donut ou doughnut (beignet). Il y a des variantes dans la forme du chapeau (ventilator) en fonction notamment de l’usage intérieur ou extérieur de la lampe. A l’exception des projecteurs toutes ces lampes ont une puissance lumineuse de 300 CP.

 

Les lampes dérivées de la TL10 eurent un succès considérable, en particulier la lampe portable PL53 qui est le modèle le plus courant de la famille. Elles permirent à Tilley - qui avait réussi à s’assurer le quasi monopole de la très importante clientèle des compagnies ferroviaires - de marginaliser l’ensemble de ses concurrents. Un lampiste australien, Kopsen, a fabriqué sous licence les Tilley TL10 et EX.

 


​

 

 

​

 

Les anglais, c’est bien connu, ne font rien comme les autres ! En matière de lampes à pression ils se sont surpassés : les lampes à pression anglaises sont vraiment à part. Après avoir, au cours des années 20, éliminé pratiquement toute concurrence, une seule marque, Tilley et dans son sillage sa concurrente Vapalux-Bialaddin qui exploitaient les mêmes brevets ont littéralement écrasé le marché britannique avec, à elles deux, une part probablement supérieure à 90%.

 

Le succès de Tilley est certainement dû  à l'invention du célèbre brûleur. Breveté en 1922, il a été monté sur toutes les lampes jusqu'à nos jours.

En 1938, avec l’apparition des lampes Vapalux par la société Willis Bates, Tilley voit réapparaître une concurrence, mais celle-ci ne semble pas avoir été très forte, il y a d’ailleurs des affinités manifestes entre les deux entreprises qui exploitent les mêmes brevets, Willis Bates ayant même été un sous-traitant de Tilley dans les années 1930.

En 1946, Tilley sortit un nouveau modèle de lampe qui allait devenir son produit de base : la X246, au début surnommée Guardsman. Cette lampe portable devait peu évoluer avec le temps et est encore fabriquée aujourd’hui. Elle reprend les caractéristiques de la PL53, mais avec une structure mécanique plus classique. Le bloc supérieur est notamment rendu solidaire du réservoir par des jambettes. Jusque dans les années 50, il y avait deux formes de réservoir : en cloche, le plus classique, ou, plus ancien, cylindrique surmonté d’un petit dôme porkpie (tourte de porc), par la suite les réservoirs porkpie furent abandonnés. Un modèle destiné à British Railway est équipé d’un préchauffeur/chalumeau analogue à celui des Petromax.

En 1960, Tilley s’installa à Belfast. En 2000, toujours propriété de la même famille, Tilley revint dans le Sud de l’Angleterre.

Lampe Tilley Guardsman
Lampe Tilley 246 porkpie
lampe Tilley "the princess"
lampe tilley TL14
radiateur pétrole R1 Ambassador
lampe Tilley PL 53
Tilley KL 80
IMG_7394.JPG
IMG_9037.JPG
IMG_9249.JPG
IMG_9085.JPG
IMG_9931.JPG
bottom of page