top of page

Société “Unic Lumière”
Fabrique d'appareils d'éclairage.
3 impasse du Moulin Joly, et 5 rue du Moulin Joly, Paris 11.

Voici une société bien mystérieuse. Nous avons trouvé un seul document de 4 pages. Aucune publicité, quelques factures. De plus, on a 2 adresses sur les manomètres de ces lampes : le 3 impasse du Moulin Joly et le 5 de la Rue du Moulin Joly à Paris.

​

Voici l'état actuel de nos recherches (novembre 2022) Il y a de grandes chances (ou espérances) que nos connaissances évoluent au fil du temps.

Cette page est en reconstruction.
 

Quand a commencé l'aventure "Unic Lumière" ?
En 1921, on trouve une annonce pour une proposition de location d'un petit local industriel de 60 m2 au 3 impasse du Moulin Joly.
Ce local se trouve au premier étage. Au rez de chaussée, il y a un restaurant et au second, un logement.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7897424/f4.item.r=%223%20impasse%20moulin%20joly%22.zoom
Unic aurait donc pu s'y installer dès cette date (Cela reste à prouver)

 

Dans un annuaire des commerces Didot-Bottin de 1925 numérisé sur le site de la BNF, on trouve la première trace officielle de cette entreprise.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97805095/f1841.image.r=%22unic%20lumi%C3%A8re%22?rk=21459;2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous trouvons deux adresses différentes pour UNIC. Sur les manomètres, on a soit : 3 impasse du Moulin Joly, soit 5 rue du Moulin Joly.

​

Nous avons trouvé la réponse.

​

En 1930, dans le cadre de grands travaux d'assainissement du onzième arrondissement, des bâtiments ont été démolis et l'impasse a été percée pour devenir une rue. Un document cadastral nous le prouve. Par contre, l'administration étant ce qu'elle, est la  nouvelle numérotation n'a été officialisée qu'en 1933. A cette époque, les numéros ont tout simplement été décalés : le numéro 1 est devenu le 3 et le 3 est devenu le 5 et ainsi de suite. Donc la Société n'a pas changé de place.

Cela donne une vague mais intéressante indication de l'age des lampes en fonction de l'inscription sur les manomètres.

​

Un autre mystère à résoudre ;

​​​​http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55762332/f2.item.r=%22impasse%20moulin%20Joly%22.zoom
On voit qu'au 15 octobre 1931, on trouve également, à cette adresse, une certaine Société Quignard & Cie au 3 impasse du Moulin Joly qui devient une Société en nom collectif. Elle fabriquait des articles pour l'éclairage. Quel rapport avec la Société Unic ?  2
sociétés dans un appartement de 60 m2 ?

​

​

Cette découverte nous a amené à faire des recherches sur les propriétaires de cette Société Quignard et Cie. Une certaine Léa Quignard y est désignée comme une fondée de pouvoir. Voici le résultat de nos recherches. On a une idée plus claire de l'histoire de "Unic Lumière"

​

Léa Mélanie QUIGNARD, née à Argentan (61) en 1871, s'est mariée en premières noces le 25 novembre 1890. Divorcée en 1897, elle eut 2 filles : Suzanne Amélie en 1891 & Yvonne Marie en 1893. Ses parents, morts tous les deux à Ploërmel quand elle avait 7 ans étaient bouchers, rien a voir avec l'industrie des lampes). Elle a donc été placée sous tutelle, avec son frère chez ses grands-parents maternels jusqu’à son premier mariage à 19 ans en 1890.

 

En mai 1910, Eugène Brodier assiste au mariage de la fille aînée de Léa Quignard, Il est témoin du futur mari !! Est-ce le début d’une relation amoureuse ou d’affaires entre Eugène Brodier et Léa Quignard qui a 39 ans ?

C’est aussi en 1910 que Eugène Brodier vend son activité cise au 89 Faubourg du Temple à Georges Lefebvre qui lui même revendra ses parts (suite à un grave incendie à l’atelier) à son associé Louis Liotard Aîné en 1913.

 

Entre 1910 et 1921, c’est très flou

Certes, il y a la guerre, Eugène Brodier a pu être mobilisé, il a 43 ans ?

La Société Quignard et Cie (Unic Lumière) s’est certainement installée au 3 impasse du Moulin Joly en 1921

cf l’annonce du journal « l’intransigeant »

​

On trouve très régulièrement la trace de la marque dans les années 20 dans les annuaires Didot Bottin. C’est l'époque de l’essor de l’entreprise.

Mais où étaient-ils installés avant ? Car il serait étonnant que E Brodier soit resté inactif entre 1910 et 1921/22.

 

En 1931, Léa Quignard est donc fondée de pouvoir dans la Société Quignard et Compagnie (articles pour éclairage, 3, impasse Moulin-Joly)
Transformation en Société en nom collectif le 15 octobre 1931, puis dissolution dans la foulée.

Voir dans la BnF Gallica : L'Usine : organe de l'industrie des Ardennes et du Nord-Est –
Cession de fond, PARIS – 21 novembre 1931
Par suite de la dissolution de la société au nom collectif UNIC LUMIERE, raison sociale QUIGNARD ET Cie, le fond de commerce pour articles d'éclairage de forains, 3 rue du Moulin Joly, a été attribuée à M. BRODIER Eugène. (B.O.)

​

Puis donc, cession dans la foulée à Eugène Brodier, le 21 novembre 1931

Elle se marie à Thimotée Eugène Brodier le 17 novembre 1931. Ils ont 60 ans chacun.

 

Eugène Brodier décède en 1949 et sa veuve, Léa, prend le relais jusqu'à ce que Georges Haupois (un ancien cadre ?) reprenne la société le 20 octobre 1951.

​

Georges HAUPOIS décède le 01/11/1970.

L'entreprise est alors dirigée par Madame Veuve Suzanne HAUPOIS et Monsieur Daniel HAUPOIS (le fils) du 1er novembre 1970 au 31 décembre 1973. Cette entreprise se situait 9 rue Saint Ambroise 75011. Cette date marque la fin de l’activité de «Unic Lumière».

​​​​

----------------------------

​

Le système de nettoyage du gicleur par aiguille, installé sur les lampes premières lampes de Brodier avant 1910, sur celles de Liotard Ainé par la suite et sur les lampes Unic dérive sans doute d'un brevet revendiqué par Ernest Noël en 1907. Il était vraisemblablement tombé dans le domaine public, ou Ernest Noël avait revendu les droits de ses brevets.

​

E. Brodier
G.Lefebvre
Liotard Ainé
Puis Unic,
Le même mécanisme de nettoyage du gicleur vissé sur le haut du brûleur et manœuvré par un molette amovible ronde et isolante.
Et pour cause !! ;-)

Dans les années 30,  l'entreprise dirigée par E. Brodier produit 11 lampes différentes : Des modèles à suspendre alimentés par réservoirs séparés et des modèles de salons ou d'ateliers. Les modèles ont évolués au cours des décennies surtout au niveau de la décoration. On ne vend pas les mêmes lampes aux mêmes personnes en 1930 qu'en 1940 et encore moins en 1960 où elles sont devenues uniquement des lampes de travail.

​

E. BRODIER

Au début de la production, ces lampes réservées à une clientèle aisée, sont très décorées, ornementées de feuilles d’acanthes et de rinceaux. Les réservoirs sont richement ornées de feuilles de vignes. Les tubes peuvent être lisses ou guillochés. Les capots qui enveloppent le brûleur sont protégés par un bel émail vert.
Plus tard, les décors se simplifieront. On verra apparaître les réservoirs lisses, l’aluminium et disparaître feuillages et rosaces.

brûleur Unic 7

Plus tard, ou sur des modèles plus bas de gamme, les réservoirs sont lisses et sans "jupes", les capots de brûleurs sont en aluminium.

réservoir lampe Unic
réservoir unic 6
lampe essence Unic 9

Une chose n'a pas changé de 1930 à 1970.
C'est le brûleur Unic. Je n'ai, par ailleurs, trouvé aucun brevet revendiqué par cette société.
Nous allons l'étudier ici pour éviter les redites dans les pages suivantes. Nous nous servirons de photos de la lampe N°9.

éclaté lampe unic 9

Toutes les Unic recevront ce type de brûleur. Il est doté d'un robinet de fermeture et d'un tube qui, rempli de fil et de particules de laiton, fait office de filtre et qui ralenti/régularise le flux de l'essence. Le carburant passe ensuite dans le tube de transfert pour être soumis à un maximum de chaleur, puis dans le corps du brûleur et enfin vers le gicleur. Il sera alors mélangé à l'air extérieur et éjecté vers le manchon.
Le dispositif de nettoyage se visse si besoin par la molette en Pertinax isolante. L'aiguille pénètre dans le gicleur pour le nettoyer et on redévisse pour rétablir le flux de l'essence.
Attention : pour pouvoir fonctionner correctement, ce brûleur  doit évidemment être fermé par un capotage afin de conserver un maximum de chaleur et vaporiser correctement.

Et maintenant, les lampes. Cliquez sur les images pour accéder aux fiches

lampe Unic 7
lampe Unic 6
lampe Unic 9
lampe Unic 10
lampe Unic 13
2021-11-02 12.50.34.jpg
bottom of page