La Société Industrielle d’Articles d’Éclairage (SIAE)

magasins au  15, Boulevard Richard Lenoir, Paris 11
Marque "Lumière Noël".

Source ; gallica bnf

Au tout début du vingtième siècle, la SIAE  achète un terrain à Esquennoy, au nord de l’Oise dans la vallée de la Noye, sur la départementale entre Beauvais et Amiens pour y produire des articles de cuivrerie « artistiques », des réchauds et fourneaux, des articles d’éclairage. C’est à environ 110 kms de Paris.
Cette entreprise va développer entre autres, le système d’éclairage par l’incandescence dit « Système Noël ». Les brûleurs Noël à incandescence droits ou renversés, ont été brevetés par Ernest Noël dès 1905. Il est possible qu’Ernest Noël soit un des associés de cette société, mais je n’en ai pas la confirmation. Ernest Noël est connu pour avoir déposé une multitude de brevets relatifs au chauffage et à l’éclairage par les hydrocarbures.
La société va produire les brûleurs et lampes à pression jusqu’à la seconde guerre mondiale, mais les bombardements de la fin de la guerre auront raison de cette entreprise. Le terrain sera racheté par Charles Pigeon qui y produira jusqu’en 1960 les célèbres lampes « Pigeon » bien connues de nos grands-parents.

La Société Industrielle a ses propres magasins au 15 Boulevard Lenoir, à Paris, mais elle produira/soustraitera pour de nombreuses autres sociétés. On retrouve les articles du « Système Noël » en 1908 sur un catalogue des Frères Liotard. Elles sont vendues sur catalogue par les quincailliers en gros Heeckhout & Foubert vers 1910/12 et on sait maintenant que les lampes de chez DBD étaient produites à Esquennoy dans les années 20 et 30.….

…...ce qui est dans la logique des choses puisque DBD (Dutrut, Bernier & Desrues) est le successeur de Heeckhout  &  Foubert aux environs de la fin de la première guerre mondiale …..

Catalogue Heeckhout 1910

lampe rafale Lumière noel
lampe portative Lumière noel
lampe atelier lumière noel
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now