top of page

The Coleman lamp and Stoves Company

Wichita, Kansas 67219 USA

20 Hereford St, Brampton, Ontario L6Y 0M1, CANADA

Voici, avec Petromax, LA référence en termes de lampe à pression. W.C. Coleman et sa société ont produit des centaines de modèles depuis avant la première guerre mondiale, jusqu'à nos jours, que ce soit aux USA ou au Canada et exporté dans le monde entier.

Je ne vais pas vous refaire un historique de cette firme. C'est bien documenté sur de nombreux sites. Mieux que je ne pourrais le faire. En voici un en français : vous avez l'essentiel.

https://www.colemancanada.ca/fr_CA/coleman-history.html

​

Si vous voulez approfondir vos connaissances en voici quelques-uns en anglais :

https://en.wikipedia.org/wiki/Coleman_Company

​https://en.wikipedia.org/wiki/Coleman_Lantern

​http://www.fundinguniverse.com/company-histories/the-coleman-company-inc-history/

celui-ci est encore plus complet. Pour la petite histoire, et certainement pour la légende, https://www.kshs.org/kansapedia/william-coffin-coleman/12018

​

 

La sécurité selon Coleman.

Bien que cette marque ait produit quelques modèles fonctionnant au pétrole, notamment pour le marché canadien ou européen, la plupart des modèles sont prévus pour brûler du Coleman fuel qui n'est autre qu'une essence blanche.

Voilà qui peut rebuter certains utilisateurs. En effet, certains peuvent avoir en tête des accidents parvenus dans le passé avec ce carburant très volatil. L'armée Suisse, par exemple, a fini par interdire l'utilisation de l'essence au profit du pétrole en raison de certaines mauvaises manipulations des lampes Petromax par certains conscrits. Il faut dire que les Petromax, pour excellentes qu'elles soient, n'ont pas de valve anti-retour absolument sures au niveau du tube de pompe. Bien sûr, il y a une valve serrée sur un joint plomb et munie d'un joint caoutchouc, mais ce caoutchouc n'est pas éternel. Qu'il se dessèche et se mette à fuir, le carburant va remonter dans le tube de pompe sous l'effet de la pression et déborder ....C'est l'accident !!!

​

Chez Coleman, le système est très différent.

Le premier montage de 1916 est assuré par un bouchon de remplissage qui sert aussi d'embout de gonflage. Le bouchon est muni d'un pointeau et d'une bille qui assurent l’étanchéité. La bille est poussée par la pression de la pompe à main puis elle remonte pour empêcher l'air de fuir. Quand la pression de fonctionnement est atteinte, on complète la sécurité en vissant le pointeau, ce qui obture l'entrée mais surtout la sortie éventuelle du carburant. Ce système était aussi employé sur les lampes tempête Lilor.

Le second montage a dû être imaginé du fait de l'ajout d'une pompe intégrée dans le réservoir des lampes. Coleman a monté les premières pompes intégrées au réservoir sur les Quick-Lite vers 1925. Ce montage repose sur la même exigence : on doit pouvoir pressuriser la lampe donc pouvoir pousser l'air à l'aide du joint de pompe en cuir, mais la remontée du carburant doit être rendue impossible par la suite. On a donc déplacé le pointeau de fermeture et la valve à bille vers le fond du tube de pompe.

C'est donc le même principe que le premier modèle : on desserre le pointeau pour libérer la valve. On pompe. On resserre le pointeau dans la valve. Un petit détail cependant : quand on pousse le levier, on doit mettre le doigt sur le petit trou de la petite poignée de pompe, sinon on pompe dans le vide.

Les différents modèles produits par Coleman depuis le début du siècle dernier sont innombrables, à tel point que même les spécialistes de cette marque ne peuvent situer exactement les dates de production de certaines lampes ou réchauds.

Pourtant, dater un modèle et une lampe est relativement simple car la date de production est la plupart du temps gravée soit sur le réservoir, soit en dessous, mais vous verrez sur cette page qu'il y a des inconnues.

http://www.oldtowncoleman.com/date.htm

Certaines incohérences proviennent du fait que la production entre Wichita et Toronto ne se fait pas obligatoirement en parallèle pour un mème type de lampe. Une lampe abandonnée aux USA peut être encore en production au Canada ou le contraire. Les informations trouvées sur cette page ne doivent pas être prises à la lettre. Ce ne sont que des indications.

bottom of page