top of page

W. M. Still and Sons Limited

29 Greville Street, London E C , England

​

Il nous faut resituer l'activité de W. M. Still and Sons dans la saga des lampes Blanchard.

​

En 1901, Arthur Blanchard, un ingénieur électricien, fait breveter l’une des toutes premières lampes à pression britanniques avec un manchon à incandescence. Il s’agit d’un simple brûleur à flamme verticale disposé au-dessus d’un réservoir pressurisé. Dès 1905, associé à un certain Harry Wood il dépose un nouveau brevet pour un brûleur inversé à trois prises d’air dont Tilley s’est certainement inspiré pour son modèle de 1922. En association cette fois-ci avec Ernest Burgoyne, Arthur Blanchard dépose un autre brevet en 1908, celui de l’aiguille de débouchage.
 

Très vite, le catalogue de la marque s’étoffe et celui de 1915 ne compte pas moins de 30 modèles différents : lampes de table mais aussi portables, d’extérieur, de salon, suspendues ou murales… et même une suspension double pour salle de billard ! Une lampe murale, dite « hospital » fut produite spécialement pour équiper les salles d’opération de campagne lors de la première guerre mondiale

Un des titres de gloire de l'entreprise est d’avoir équipé l’expédition de Shackelton en 1915 dans l’Antarctique, sans doute la plus extraordinaire histoire de la conquête des pôles.
 

En 1910, Blanchard s’associe à deux autres lampistes, William Still & Sons et Arthur Kitson (lampes Kelite), chacun continuant semble t-il à produire sous son propre nom.
 

La marque des lampes de Arthur Blanchard disparait dans la première moitié des années 30, victime de la concurrence, en particulier de Tilley, et peut-être aussi du choix d’une gamme de production de trop grande qualité.

Vers 1925, W.M.Still and Sons reprend la compagnie et rachète les brevets.

Elle continue à produire ces lampes jusqu'à la fin des années 40. Nous savons que nombre de ces "hospital lamps", notamment, ont été fournies à l'armée britannique.

 

A cette même époque, W.T. Barnard qui avait travaillé pour Blanchard à la "Blanchard Lamp Co limited", jusqu'à 1925, commence son activité en tant que spécialiste en réparation de lampes. Il produit aussi sa propre version de lampes Blanchard. Elles sont juste assez différentes pour ne pas tomber sous le coup d'une infraction sur la loi concernant les brevets acquis par W.M. Still and Sons.

Par exemple, elles n'ont pas le mot "Blanchard" sur la plaque soudée sur les lampes.

W.T.Barnard reprend donc l'activité de Still and Sons quand ils arrêtent à la fin des années 40 et produit des pièces de rechange pour les lampes Blanchard jusqu'à environ 1965, ce qui marque la fin de son activité.


On trouvera plus d’informations ici :

Pressure Lamps International. - Blanchard

http://www.classicpressurelamps.com/forum/showtopic.php?tid/2439/

bottom of page