Société Française d'incandescence par le gaz AUER

21 rue Saint Fargeau, Paris 20

la Société Française d'Incandescence par le gaz a été fondée en 1872 pour exploiter les premiers brevets des manchons à incandescence inventés par Carl Auer von Welsbach. En 1900, les brevets tombent dans le domaine public et l'entreprise commence à subir une vive concurrence qui l'oblige à se diversifier. Elle vend son  ancien local de la rue de Courcelles et rapatrie toute sa logistique au 21, rue de Saint Fargeau.

La Société Auer est surtout connu pour la fabrication de manchons (droits ou montés sur céramique) et de becs à gaz. Mais elle est, en fait, beaucoup plus diversifiée. Elle a produit des appareils de chauffage et d'éclairage au gaz (becs droits et renversés), mais aussi des réchauds à essence et des fourneaux, A cette époque, la production de manchons atteint environ 25000 pièces par an. Elle a aussi, assez rapidement, des ateliers de production des premières ampoules électriques.

Dans les années 20, la Société a 124 agences commerciales en province.

Elle vend (soustraite ?) des verreries, opalines, des franges de perles, des micas, etc ...Elle revend aussi des lampes de chez Tito landi ainsi que tous les accessoires.

Il faudra cependant attendre les années 30 pour que la S.F.Auer s'intéresse aux appareils fonctionnant au gaz de pétrole ou d'essence.

La première raison d'être de la S.F.Auer est la fabrication de becs et de manchons pour le gaz.

 

Voici un extrait d'un catalogue de 1933 dans lequel figurent des réchauds de cuisine, des fourneaux  et chauffages paraboliques au gaz d'essence, des chauffe-bains, etc ...

Mais Auer a aussi fait dans l'appareillage électrique ;-)

j'ai longtemps pensé que le seul appareil de chauffage par incandescence jamais produit par Auer  était ce radiateur parabolique, mais non il y a aussi ce chauffage double usages

radiateur parabolique Auer

....Ou l'éclairage public ...

La S.F. Auer existe encore de nos jours, belle réussite industrielle !

Photos : Source bnf Gallica

L'appareillage fonctionnant au gaz d'essence ou de pétrole permettra à Auer de se diversifier en proposant des installations de chauffage et d'éclairage en dehors des grands centres urbains où le gaz de ville n'est pas distribué.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now