top of page

AIDA. J. Hirschhorn Aktiengesellschaft, Kopenickerstrasse 149, Berlin 

Aidagesellschaf für Beleuchtung und Heizung m.b.H. 

Alexandrinestrasse 27, Berlin.

L'histoire de cette compagnie est très complexe. En voici une petite synthèse.

Elle  est fondée en 1868 par Jacob Hirschhorn. A l’origine, elle produit des lampes à mèche, des lampes à gravité et à essence.

En 1868, Jacob Hirschhorn ouvre une fabrique au 76 Sebastianstrasse, Berlin, Il fabriquait des cuisinières. En 1874, l’usine se déplace au 3 Stralauer Brücke et est renommée Erste Berliner Petroleum-Koch-Apparate-Fabrik. L’usine est redéplacée en 1890 dans un nouvel immeuble au 149 Köpenickerstraße. En 1895, J.H. est associé à Karl Kilinski qui était certainement son beau frère.

 

En 1896, les associés sont rejoints par le Dr. Franz Fürstenheim qui était marié à Clara Hirschhorn, probablement la sœur de Jacob. La liste des directeurs est : Dr. Franz Fürstenheim, Karl Kilinski et la femme de Jacobs : Cäcilie Hirschhorn.

En 1902, Karl Kilinski quitte la compagnie et Cäcilie est veuve. Jacob meurt aux environs de 1897/1900. De 1900 à 1923, les propriétaires sont Karl Fürstenheim et Cäcilie Hirschhorn.

​

 

Vers 1922, la compagnie produit une lampe à pression dans ce que nous pourrions appeler le style Petromax, encore qu’il serait plus honnête de dire que les Petromax actuelles sont dans le style de la Aïda.

La principale caractéristique de ces premières lampes est l’utilisation d’un générateur à “loop” qui est la modification d’un générateur breveté par un australien : C. Preston, en 1910. Le brevet a été enregistré sous le n° DE261260-1910. Il semble que Aïda ait incorporé ce générateur Preston dans son brevet n° DE435516-1924 pour une suspension en 1924. Cela a aussi pu être vu sur les lampes tempêtes de cette période. Ce générateur Preston est toujours utilisé par différentes marques de lanternes asiatiques de nos jours.

Le modèle Aida 214 date de cette période et est typique du style des 2 ou 3 modèles produits par J Hirschhorn à cette époque.

​

 

Il y aura une restructuration en 1923 et la compagnie sera nommée J. Hirschhorn AktienGesellschaft avec comme directeur : Dr. Franz Fürstenheim, Sali Jarecki et Julius Walter Fürstenheim. Julius est le fils de Franz et Clara Fürstenheim.

Cäcilie Hirschhorn ne figure plus sur la liste des propriètaires, elle a certainement vendu ses parts à la nouvelle compagnie.

Aîda 214

En 1926, J.H. dépose un brevet pour une lampe à pression en coopération avec Ehrich & Graetz Aktiengesellschaft, Hugo Schneider Aktiengesellschaft, and Continental Licht Apperatebaugesellschaft, qui incorpore la plupart des éléments techniques que nous attribuont actuellement à Petromax. Le brevet DE461698 est sorti le 27 août 1927 avec une addition le 7 juin 1928. Mon avis est que le concepteur de ce brevet est J. H. Il a été copié par l’ensemble des producteurs de lampes depuis 1928. Depuis 1928, J. Hirschhorn AG est situé au 149 Kopenickerstrasse, Berlin.

le tournant semble être 1928

En 1928, donc, l’association Aidagesellschaf für Beleuchtung und Heizung m.b.H est formée. Le 28 juin 1929, elle prend le contrôle de quelques 20 autres petites marques dont Aïda. La nouvelle compagnie est établie au 27 Alexandrinestrasse , Berlin. Elle est contrôlée par Ehrich & Graetz, le propriétaire de Petromax. A partir de ce moment, les améliorations aux lampes sont incorporés aussi bien aux Aïda qu’aux Petromax, mais il est clair que ces deux marques sont produites dans deux usines différentes car certains éléments montrent des différences notables qui impliquent des outils différents.

 

En 1928, Julius Walter Fürstenheim, Sali Jarecki et Dr. Franz Fürstenheim ne sont plus directeurs en chef et le 27 décembre Hans Pahl, un des actionnaires principaux signe un contrat avec Ehrich & Graetz AG. La nouvelle compagnie AIDA-Gesellschaft für Beleuchtung und Heizung est établie avec un transfert officiel des droits le 28 juin 1929.

Les directeurs officiels sont Julius Walter Fürstenheim et Hans Pahl. On ne sait pas vraiment comment Ehrich & Gratz AG prend le controle de la nouvelle compagnie qui en 1929, est déplacée au 9/10 Kottbuser Straße 9/10 à Kreuzberg.

 

En 1929, ils ne produisent plus de lampes à pression et sont établis au Kottbuserstrasse, Berlin. Ils produisent seulement des lampes d’éclairage des rues et des cuisinières à gaz.

le fameux générateur Aïda/Petromax

Aïda produit aussi des réchauds.

image : http://www.petromax.nl/Aida.html

A partir de 1930, la propriété de la compagnie n'est pas clairement établie.

Au sein de la "Deutsche Gasgerätegesellschaft mbH", il y a maintenant un département Hirschhorn avec une nouvelle adresse au 63 Edisonstrasse à Berlin-Oberschöneweide.

​1934 est la dernière année de commerce de J.H. au Edisonstrasse 63, Berlin.

En 1936, Ehrich & Graetz a le controle de Aidagesellschaft avec Fritz et Erich Graetz comme directeurs. Ehrich & Graetz AG détient la société Aida.

En 1943, La marque Aïda Ehrich & Graetz AG détient la société Aida et l'adresse de Aida et Ehrich & Graetz AG est identique (87 Elsenstraße, à Berlin). Le logo et la marque sont re-enregistrés mais maintenant à l'adresse de Graetz AG.

​

A partir de 1945, cela devient encore plus compliqué car les deux usines se trouvent dans la zone russe de Berlin. Les deux directeurs sont destitués et se déplacent en zone ouest. La société est rebaptisée Graetz Aktiengesellschaft-VEB. La production recommence probablement en 1946.

Nous ne pouvons être certains mais il est possible que cette compagnie produise Petromax et Aîda jusqu'à 1950 environ. Dans le même temps, Fritz et Erich ont monté une nouvelle firme Graetz Kommandit Gesellschaft (Graetz KG)  at Westigerstrasse 172, Altena, West Falen.

On présume que les autorités Est allemandes sont alors plus sensibles aux réclamations de la famille Graetz et en mars 1950 des accords ont dus être trouvés car le nom de la compagnie est changé en VEB Fernmeldewerk Treptow et la production s'arrête en Allemagne de l'Est.

En 1953, la marque et le logo Aïda sont enregistrés par la famille Graetz à Altena.

​

Le 15 juin 1960, la marque et le logo Aïda sont transférés à Graetz KG, ce qui marque la propriété définitive de la famille Graetz

En avril 1973, la marque et le logo sont re-enregistrés par Graetz Vertriebsgesellschaft mbH, Ostliche Karl-Friedrich Strasse 132, Pforzheim pour 6 ans (soit jusqu’à 1979).

 

La production est probablement finie à l’orée de 1980 bien qu'il soit possible que certaines aient été produites au Portugal par Hipolito après que la production ait cessée en Allemagne.

La 2 mars 2005, le propriétaire de Stuga Cabana, Juergen Breidenstein, re-enregistre la marque et le logo Aïda afin de commercialiser des pièces et des manchons.

 

Sources : Anton Kaim, Neil Mc Ray

http://petroleumlampen.de/hirschhorn/

lampe Aida 214a
lampe tempete aida 1250
lampe tempete 1350 aida
lampe tempete aida 1350N
bottom of page